Harry Potter : l’exposition – mai 2015

Vendredi 1er mai 2015, direction la Cité du Cinéma, à Paris, pour découvrir l’exposition Harry Potter ! J’étais très excitée à l’idée de visiter à mon tour cette exposition, mais je craignais un peu tout de même la comparaison avec les studios à Londres… Alors, qu’en penser ?

expo hp1

Je ne vais pas tourner autour du pot : cette exposition est une belle réussite ! Pour les personnes qui n’ont pas l’occasion, le budget ou l’envie de traverser la Manche, l’exposition à la Cité du Cinéma vous permet de plonger malgré tout dans l’univers d’Harry Potter. Pour ceux qui sont déjà allés aux studios ou qui projettent de s’y rendre, l’exposition à Paris est un bon complément, avec des objets qui ne sont pas aux studios. Et pour tous ceux qui sont aussi fan que moi, il y a de grandes chances que vous vous y rendiez, peu importe ce qu’on dise de cette expo!

expo hp2

Pour visiter l’exposition, vous devez choisir un créneau horaire en achetant vos billets. Cela permet de faire rentrer les visiteurs par petits groupes. Ca ne sert donc à rien d’arriver une demi-heure à l’avance, mais veillez à bien respecter votre horaire tout de même. Personnellement, comme j’étais arrivée justement une demi-heure à l’avance, j’ai attendu un petit peu, mais j’étais dans le premier groupe de mon créneau horaire à entrer dans l’exposition.

  expo hp3  expo hp4

expo hp19

On commence par vous faire passer, pendant la file d’attente, devant un fond vert pour une photo, baguette à la main. Vous pourrez découvrir la photo (et l’acheter pour la rondelette somme de 18€) à la fin de votre visite, dans la boutique, avec plusieurs fonds possibles. Ensuite, on pénètre dans une petite salle où sont diffusés des extraits des 8 films. La salle suivante contient le Choixpeau, posé sur un tabouret. Là, une personne du staff choisira quelques volontaires qui pourront être réparti dans une des quatre maisons. Et là, il faut quand même que je râle un bon coup. Pourquoi c’est toujours des enfants qui sont choisis? Parce que je n’étais surement pas la seule personne de plus de 13 ans à mourir d’envie de m’asseoir sur ce tabouret! Et puis 3 personnes sur un groupe de 30… Pas étonnant qu’il y ait une bonne dose de frustration. Enfin, une fois la cérémonie de la répartition terminée, un mur s’ouvre et laisse voir le Poudlard Express ! C’est après cette pièce là que l’exposition commence réellement, et que vous êtes libre de prendre votre temps.

  expo hp5  expo hp6

Personnellement, j’ai passé un peu plus de 2h30 dans l’exposition, mais la plupart du temps les visiteurs vont plus vite. Le temps moyen passé dans l’exposition est de 1h30. Moi, j’ai pris mon temps, j’ai attendu parfois que la foule se disperse pour pouvoir m’approcher des objets et les regarder sous tout les angles,…

  expo hp7  expo hp8

expo hp18

Le parcours de l’exposition permet de découvrir successivement le dortoir des gryffondors et certaines salles de classe (botanique, défense contre les forces du mal, potions,…), avant de passer par une salle dédiée au quidditch. Puis, après être passé par la cabane de Hagrid, on arrive dans une section plus sombre : la forêt interdite et deux espaces consacrés aux forces du mal. Enfin, la visite se termine en franchissant les portes de la Grande salle et en découvrant entre autre les costumes du Bal de Noël.

  expo hp9  expo hp10

La mise en scène est vraiment une belle réussite, et la traversée de la forêt interdite pourrait donner des sueurs froides aux plus jeunes ! Il y a également des télévisions qui diffusent des extraits des 8 films, liés aux objets exposés. Et puis, il ne faut pas oublier les deux sections interactives : l’espace « botanique » vous permet de dépoter des mandragores (leurs cris ne vous assommera pas, mais sont quand même très fatigant au bout d’un moment) ; et vous pourrez vous initier au quidditch, au poste de poursuiveur ! J’ai aussi beaucoup aimé la cabane de Hagrid, où d’ailleurs on peut s’asseoir dans le fauteuil du demi-géant ! Très confortable, le fauteuil.

  expo hp11  expo hp12

expo hp13

Quelques petits bémols néanmoins : l’espace de circulation n’est pas très large, et même si les groupes sont de taille moyenne, ils s’enchaînent rapidement. Résultat : on est plutôt serré, dans l’exposition. Et à moins de prendre son mal en patiente (ou de jouer des coudes), c’est parfois difficile de s’approcher des objets pour bien les voir. De plus, ne comptez pas apprendre grand chose. Les panneaux dans l’exposition ne servent qu’à introduire les différents espaces avec les informations données dans les romans. Mais aucune information technique, aucune anecdote… Peut être trouve-t-on ça dans l’audio-guide? En outre, j’ai trouvé la boutique très décevante, il n’y a même pas de vrais paquets de dragées de Bertie Crochue. Enfin, quelque chose qui ne concerne pas directement l’exposition, mais qui peut être embêtant quand même : des casiers sont disponibles dans le hall d’entrée pour poser vos affaires. Sauf qu’on ne repasse pas par ce hall à la fin de l’exposition. Donc si vous avez laissé votre portefeuille dans un casier, oubliez les achats dans la boutique. De même, si vous avez laissé votre veste dans le casier et qu’à la sortie de l’exposition il pleut, tant pis pour vous ! (Oui, je parle d’expérience)

  expo hp14  expo hp15

Bref, l’exposition n’est pas parfaite mais vaut le détour, et vaut le prix du billet. Un conseil pour finir. Les photos sont autorisées dans l’exposition, sans flash. Si vous comptez en prendre, munissez-vous si possible d’un bon appareil, parce que la luminosité n’est pas terrible.

  expo hp16  expo hp17

expo hp20

2 réflexions sur “Harry Potter : l’exposition – mai 2015

Laisser un commentaire

