La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

Fraîchement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours plus périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions de personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au cœur d’une redoutable vérité.

Mon avis : 

Après deux ans d’attente, quel plaisir de se replonger à nouveau dans l’univers de Christelle Dabos ! Deux ans, c’est long. Et pour préparer l’arrivée du tome 2, je me suis lancée au début du mois dans une relecture du tome 1 (vous pouvez d’ailleurs retrouver mon avis ici). Pour ceux qui n’ont pas la possibilité ou l’envie de le faire, pas de panique, un petit résumé des Fiancés de l’hiver est proposé en début de livre.

Que dire de ce nouveau roman ? On reprend l’histoire exactement là où on l’avait laissée, et on retrouve donc Ophélie juste avant qu’elle ne fasse la connaissance de Farouk. On avait déjà deviné qu’il serait très important pour l’intrigue, et il prend effectivement une importance cruciale dans ce second tome. Nous restons donc, ainsi qu’Ophélie, Thorn, et tous nos personnages préférés au Pôle. Mais le lecteur va découvrir bien de nouveaux endroits.

Avec Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos répond à de nombreuses questions laissées en suspens à la fin du premier tome. Mais ce n’est que pour nous en poser de nouvelles. Si, à la fin du premier tome, vous vous creusiez les méninges pour imaginer la suite, vous n’allez pas être déçu avec ce tome-ci ! Personnellement, je ne m’en suis toujours pas complètement remise.

Tout ce qui faisait le charme du premier tome – l’univers (hyper travaillé, ça se sent), les personnages, le style d’écriture – vous le retrouverez dans cette nouvelle aventure. Mais ce second tome est pour moi encore meilleur. On rentre plus profondément dans le monde de Christelle Dabos (on en apprend plus sur les esprits de famille notamment) ; on découvre de nouvelles facettes chez nos personnages favoris (je suis désolée, mais je reste une fan inconditionnelle de Thorn, même si je reconnais qu’Archibald est pas mal non plus) ; on gagne en subtilité, en profondeur ; et le style d’écriture de l’auteur (rempli de magnifiques expressions), qui participe sans nul doute au charme du roman, s’est affiné et est encore plus délectable. Bref, si le premier tome était une excellente entrée en matière, on rentre maintenant dans le fond des choses !

En une phrase, si vous avez aimé Les fiancés de l’hiver, foncez dès aujourd’hui acheter Les disparus du Clairdelune !

Enfin, merci à Gallimard pour ce nouvel envoi en service de presse.

Informations :

Auteur : Christelle Dabos est née en 1980 sur la Côte d’Azur. Elle commence à écrire ses premiers textes à l’université. Elle se destine à être bibliothécaire lorsqu’elle tombe malade. L’écriture devient alors un moyen de s’évader et de se reconstruire. Christelle Dabos est la grande lauréate du concours d’écriture lancé par Gallimard jeunesse. (source : http://www.passe-miroir.com)

Christelle Dabos

Édition: Gallimard jeunesse

Date de parution : 2015

Nombre de page : 527 p.

Publicités

4 réflexions sur “La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune – Christelle Dabos

  1. Je viens d’emprunter le premier tome à la bibliothèque (oui oui je ne l’ai toujours pas lu) et je compte vite le commencer pour pouvoir enchaîner avec celui-ci ! Les avis ont été tellement positifs qu’en fait je ne me pose même pas la question de si je vais aimer ou pas, JE SAIS que je vais aimer ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s