Des livres personnalisés jeunesse

Le jour de Noël arrive. Et avec lui les cadeaux. J’ai dans mon entourage deux enfants, de quelques mois d’écart, mais qui ont tous deux fait leur entrée au CP. Ils aiment tous les deux beaucoup les histoires, et cette année j’ai voulu profiter du fait qu’ils commencent à lire pour leur faire un cadeau un peu spécial. J’ai voulu leur offrir des livres personnalisés.

Quand j’étais plus jeune, je me rappelle que mes parents m’en avaient offert un : l’héroïne portait mon nom, avait mon âge, et se lançait dans une aventure accompagnée de trois amis qui portaient les prénoms de mes propres amis. Comment ne pas adorer? Je ne compte plus les fois où je l’ai lu.

J’aurai voulu trouver un livre du même type, mais ça s’est révélé très compliqué. La plupart des livres personnalisés ne permettent que de donner au héros du livre le prénom de son choix. Beaucoup de livres proposent aussi d’ajouter la photo de l’enfant à qui on veut offrir le livre, comme Unique éditions ou Plume malice.

 

 

 

 

 

Même si l’intégration de la photo semble être de qualité, ce n’est pas du tout ce que je voulais.

Après de longues recherches, j’ai fini par trouver deux propositions intéressantes : Lost my name et Les contes de la petite boutique. Ayant reçu les livres commandés hier, je propose de vous en parler.

Lost my name est au départ le projet anglo-saxon de trois pères et un oncle qui ont voulu faire « le meilleur livre personnalisé au monde ». Maintenant, le livre est disponible en 9 langues et est livré dans plus de 150 pays. En français, le livre s’appelle Oh, j’ai perdu mon nom ! Il raconte l’histoire d’un petit garçon ou d’une petite fille qui se réveille un matin et qui ne se souvient plus de son nom. Le héros/l’héroïne part alors à la recherche de son prénom. Au cours de son aventure, il/elle va rencontrer diverses créatures qui vont chacune lui donner une lettre du prénom perdu. Dans le livre que j’ai commandé, Noé va rencontrer un narval, un ours et un éléphant.

source : ww.blogblogyaquelquun.com

Le livre est vraiment superbe.  Les illustrations sont très jolies, le texte également (et il rime!). Le papier est épais et agréable au touché. La qualité est définitivement au rendez-vous. Il n’y a pas énormément de texte, ce qui fait que le livre peut convenir à de jeunes enfants. Je pense qu’il peut plaire à des enfants jusqu’à 6 ans. A cet âge, ils commencent à lire. Le fait qu’il y ait peu de texte peut alors être un atout.

Puisque chaque lettre du prénom correspond à une créature rencontrée, vous comprenez bien que Raphaël aura un livre plus long que Noé. Mais les enfants avec un prénom court ne sont pas lésés. Pour les prénoms courts, des pages sont ajoutées à l’histoire pour que chaque livre ait au moins 24 pages. Enfin, si le prénom choisi comporte plusieurs fois la même lettre, pas d’inquiétude ! Il y aura des créatures différentes à chaque fois.

Bref, moi je suis totalement conquise. Pour ne rien gâcher, vous pouvez voir le livre en entier sur le site, lorsque vous rentrez un prénom. Et enfin, les frais de port sont gratuits partout dans le monde !

Si certains d’entre vous sont intéressés pour en acheter un, contactez moi par mail, j’ai un bon de réduction à offrir.

Le deuxième livre que j’ai choisi vient des Contes de la petite boutique (la collection pour les 5-10 ans). Cécile Dardalhon (l’auteur) et Julie Quintard (l’illustratrice) proposent déjà 12 histoires. Là encore, il suffit de taper le prénom de l’enfant, et de choisir son sexe, avant de choisir son histoire.

abby et le chocolat de noel 1

Pour chaque histoire, un résumé est proposé. Mais contrairement à Lost my name, seules les premières pages sont ensuite visibles. C’est néanmoins suffisant pour se faire une idée de ce à quoi le livre va ressembler. Ici, les histoires sont plus longues, et il y a beaucoup plus de texte (ce qui me fait m’interroger sur le « à partir de 5 ans »). Les illustrations sont sympathiques et nombreuses. Dommage que le format du livre ne soit pas un tout petit peu plus grand.

abby et le chocolat de noel 3

J’ai choisi l’histoire du « chocolat de Noël » : le père Noël est malade, et c’est le héros / l’héroïne qui va le soigner, grâce au fameux chocolat chaud de sa maman ! Le livre est lui aussi de qualité, et bien réalisé. Par contre, c’est vraiment dommage ici de ne pas pouvoir personnaliser d’avantage l’histoire, avec par exemple le prénom des parents, ou le nom de la commune où habite l’enfant.

abby et le chocolat de noel 2

Encore une fois, je trouve que ce livre est un très bon produit. Et si l’enfant aime le livre, il est possible de commander les autres livres de la collection. D’autant plus que chaque temps fort de l’année est représenté : la rentrée des classes (La sorcière de la rentrée des classes), Pâques (L’anneau de Pâques), la perte des dents de lait (La petite souris des dents), Halloween (Le petit vampire du bac à sable).

autres livres

Bref, si vous cherchez un cadeau original, ces livres personnalisés sont parfaits !

Laisser un commentaire

