Coeur de pierre – Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Le jour où la petite fille au cœur d’artichaut rencontre le garçon au cœur de pierre, elle tombe éperdument amoureuse de lui. Dès lors, elle lui offre chaque jour une feuille de son cœur que chaque jour celui-ci rejette plus méchamment. Le cœur de la petite fille se rétrécit et bientôt elle perd sa joie de vivre. Visiblement, le garçon au cœur de pierre ne semble pas du tout prêt à se laisser aimer..

Mon avis :

La bande dessinée est loin d’être mon genre de prédilection, mais j’essaie de m’y mettre doucement. C’est une bonne chose, parce que sinon je serais passée à côté de cette pépite. Si j’ai un peu de mal avec la BD, c’est parce qu’il faut non seulement aimer l’histoire, mais aussi les illustrations. Et c’est le cas pour cette petite BD.

L’histoire est très jolie et poétique, mais également un peu triste. Elle raconte la rencontre de trois enfants, une fille et deux garçons : le  premier a un cœur de pierre, la seconde un cœur d’artichaut, et le troisième un cœur en or. La fillette va tomber amoureuse du garçon au cœur de pierre et lui offrir des morceaux de son cœur. Mais lui, qui ne peut rien ressentir, déchire et jette ces morceaux. Et plus la jeune fille perd son cœur, plus elle perd sa joie de vivre. Heureusement, le garçon au cœur d’or est là, il ramasse et garde précieusement chaque morceau du cœur de la fillette, et il finira par lui rendre son cœur d’artichaut, réparé.

Le texte est écrit par Séverine Gauthier, en rime. Ce qui, pour moi, ajoute encore un charme énorme. Il n’y a pas énormément de texte cependant. L’histoire est autant racontée que suggérée par les illustrations de Jérémie Almanza. Et quelles illustrations ! L’illustrateur joue avec les couleurs, et offre à chaque personnage un caractère propre. D’ailleurs, les cases où deux personnages se rencontrent (en particulier la garçon au cœur de pierre et la fille au cœur d’artichaut) sont exceptionnelles, mêlant les atmosphères de chaque personnage, comme par exemple sur la couverture.

Bref, Cœur de Pierre est une lecture touchante et émouvante qui plaira autant aux enfants qu’aux plus grands !

source : twentythreepeonies.com

Informations :

Auteur : Très tôt, Séverine Gauthier s’intéresse à la bande dessinée, d’abord en tant que lectrice, puis très vite elle se met à créer des histoires qu’elle dessine. Elle délaissera finalement le dessin pour se consacrer à l’écriture. Elle se lance dans des études d’anglais. Professeur d’anglais dans un lycée depuis maintenant 6 ans, Séverine Gauthier n’a jamais cessé d’écrire. Passionnée par la littérature pour enfant, et par l’œuvre d’écrivains tels que Roald Dahl, Séverine a de nombreux projets d’écriture.

Illustrateur : Après un bac ES, Jérémie Almanza suit un cursus de six ans en fac d’économie, où il tient le blog BD Le Placard à chocolat. Puis il abandonne ses études pour dessiner sa toute première bande dessinée Aristide broie du noir. Son graphisme est aujourd’hui influencé par le cinéma de Caro et Jeunet, les films d’animation issus du Studio 4C, et de nombreux auteurs et illustrateurs tels que Nicolas de Crecy, Taiyou Matsumoto, Mike Mignola,…

source : bdgest.com

Édition: Editions Delcourt (Jeunesse)

Date de parution : 2013

Nombre de page : 32 p.

Publicités

3 réflexions sur “Coeur de pierre – Séverine Gauthier et Jérémie Almanza

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s